• Ils Arrivent!

    J'ai choisi de lire pour mon Club lecture "Ils arrivent" de Paul Carell.

    Ce livre raconte la bataille de Normandie, du débarquement le 6 Juin 1944, vu du côté Allemand.

    L'auteur se penche surtout sur les erreurs faites tant du côté des Alliés que du côté Allemand et sur leurs conséquences. Paul Carell est très précis dans ses explications ce qui rend le récit complexe, riche et intéressant.

    Par exemple, il cite des chiffres soulignant la manque de préparation du côté Allemand: les Alliés débarquèrent avec près de 14000 avions alors que les Allemands n'en avaient que 319 de disponible.

    Le livre montre comment le Haut Commandement Allemand ne croyait pas à l'invasion. Ils ont cru détecter des mouettes et des dauphins sur leurs radars alors que la flotte du débarquement était en route. L'auteur explique la façon dont les Allemands n'ont pas cru à l'arrivée des Alliés et en ont subi les conséquences.

     

    Critère 7: Je choisis un des évènements du livre et je donne mon avis sur les réactions des personnages.

    "Sous cet ouragan de feu, les nerfs de certains hommes ne peuvent plus tenir. On les voit se boucher les oreilles. Hurler de frayeur. Pleurer. Jurer. D'autres gisent prostrés, inertes sur le sol."

    Ce passage souligne avec intensité et émotion l'horreur de la guerre. On s'imagine dans la même situation même s'il est difficile d'imaginer à quel point ces hommes sont effrayés. Leurs réactions sont humaines et ils laissent leurs émotions s'échapper. Ils sont submergés par la peur.

    « Cinq semaines en ballon par : Jules Verne la 5 eme vague de rick yancey »